Pourquoi l'AIED ?

1. LES ENFANTS AUSSI ONT DES DROITS :

Tous les enfants ont droit à l'éducation
- Déclaration des droits de l'homme, Article 26;
- Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous, Article III.1;
- Convention relative aux droits de l'enfant, Article 28 et 29;

Mais le plus souvent l'enfant soldat a déjà quitté l'école prématurément ou n'y est jamais allé. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour arrêter l'exploitation des enfants et leur utilisation dans les conflits armés. Des mesures immédiates et efficaces doivent être prises pour assurer l'interdiction et l'élimination du recrutement forcé ou obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés - " Convention 182 concernant l'interdiction et l'action immédiate pour l'élimination des pires formes de travail des enfants "
Malheureusement un certain nombre d'Etats et de groupes armés continuent aujourd'hui à exploiter les enfants de moins de 15 ans et à les utiliser dans des conflits armées. Tous les enfants ont droit à une formation appropriée pour mieux assurer leur intégration dans le monde du travail et dans leur milieu Tous les enfants soustraits des pires formes de travail ont droit à la formation technique et professionnelle- "Convention 182, Article 7 " Malheureusement les enfants soldats sont en général des " laissés pour compte " et abandonnés à eux-mêmes à la fin des hostilités ou après leur démobilisation et désarmement.

photo enfant soldat
Cet enfant et ses semblables seront aussitôt abandonnés à leur sort à la fin des hostilités ou après leur démobilisation. (source AFP)



2. SITUATION DES ENFANTS SOLDATS :

Plus de 300 000 enfants de moins de 16 ans servent comme soldats dans les conflits armés; Outre les risques évidents de mort ou de blessures graves lors des combats, ces enfants, à la fois victimes et bourreaux, souffrent de façon disproportionnée des rigueurs des luttes armées; Ils souffrent aussi très souvent de malnutrition, de malaria et d'infections diverses; Ils sont, dans leur grande majorité, traumatisés, drogués, souvent victimes du SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles; Beaucoup parmi eux sont illettrés ou sans connaissances pratiques de base.
Si un grand nombre de ces enfants ont été enrôlés de force, d'autres par contre se sont fait enrôler pour échapper à la misère (La famille d'origine ou de tutelle est en général très pauvre et n'est pas toujours capable d'assumer, dans ces conditions, ses fonctions primaires), aux conséquences de la rupture avec la famille ou aux difficultés scolaires; Ces enfants défavorisés ne sont enfants qu'en apparence, ils sont devenus adultes de façon prématurée. Ces enfants ont vécu dans un environnement de violence et de ce fait ils sont habitués à l'action.



3. CONCLUSION :

Il faut une solution radicale et durable à ce problème de manière à apporter une contribution décisive à la construction de la paix et à l'établissement des premières conditions de la reconstruction et du développement. Il est donc impératif et urgent de procéder à la démobilisation des enfants soldats, à leur désarmement, à leur réhabilitation et à leur réinsertion dans le tissu social et économique de leur pays, de leurs communautés.