Activités et Projets
> 2008
CENTRE HUMANITAIRE POUR L'EST DE LA RDC
(Réunion de travail, Perpignan, 7 décembre 2008)
A l'invitation des Responsables du Centre Humanitaire pour l'Est de la RDC, j'ai participé le 7 décembre 2008, au nom de l'AIED, à la réunion de travail organisée par les Responsables de cette Organisation.
Ma présence à cette réunion technique m'a permis de connaître ces Responsables de cette Association, de m'informer sur leur programme d'action et les activités sur le terrain et de discuter avec les intéressés sur les possibilités et les modalités de partenariat et de coopération entre nos deux structures (AIED – Centre Humanitaire).
A l'issue de cette réunion, nous avons pu ensemble :
- identifier les activités susceptibles de nous aider à établir cet partenariat et à concr étiser cette coopération;
- définir les étapes d'une telle collaboration (Échange d'information et de documents de base, éventualité d'une mission conjointe identification en RDC, effort commun de mobilisation des ressources pour cette mission et d'autres activités à court et à moyen terme;
- fixer calendrier indicatif pour ces prochaines échéances.
Il conviendrait de noter que le Centre Humanitaire pour l'Est de la RDC a déjà mise en place à Kisangani et à Goma des antennes d'aide juridique et d'aide aux femmes victimes de la guerre (Femmes violées, femmes maltraitées...).
Orsay, le 8 décembre 2008
A. Lokisso
Cet enfant à la fois bourreau et victime a besoin de vous pour sortir de cet engrenage.
(source AFP)
> CONFERENCES ET REUNIONS
- Au mois de Septembre 2000, notre Equipe a contribué à l'encadrement et à l'animation de la 6ème édition des Journées du cinéma africain de Ferney-Voltaire (France). Au cours de ces Journées, les membres de notre Equipe ont animé les débats qui ont suivi la projection des films sur les enfants soldats.
- Au mois d'avril 2003, nous avons participé, à Brazzaville (Congo), à l'invitation de l'Organisation Internationale de la Francophonie, à la Conférence Internationale sur les Droits de l'homme dans les pays de l'espace francophone.
- Au mois de septembre 2003, nous avons participé à la Conférence internationale sur les enfants de la guerre organisée par la Croix-Rouge espagnole à Valence (Espagne).


> ACTIVITES DE SENSIBILISATION
- Dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du " Mois de l'Afrique " (mars 2003) par la Commune de Bures s/Yvette (France), les membres de notre Equipe ont animé ensemble avec Amnesty International une Conférence-débat sur les enfants soldats suivie de la visite de notre Exposition.
- Le 28 novembre 2003, notre Equipe a donné une Conférence-débat sur les enfants soldats suivie de notre Exposition à l'Université-Paris-Sud d'Orsay (France).
- Notre Equipe a donné d'autres Conférences-débat dans les Clubs de Rotary International et de Lions.
- M. André LOKISSO, Président de l'AIED, a accordé le 10 août 2004 une interview pour deux Journaux en ligne (www.afrik.com) et (http://allafrica.com).
- Les membres de notre Equipe ont donné d'autres conférences-débat dans les écoles, dans les Centres culturels et les médiathèques…en France, dans le cadre de la " Semaine de la solidarité internationale " (Editions 2004 et 2005).
- Notre Equipe a par ailleurs animé plusieurs émissions radiophoniques (Radio Africa n°1) et télévisuelles (TV5) sur la réhabilitation et la réinsertion des enfants soldats.
- Notre équipe participe chaque année, depuis 2002, aux Forums des Associations organisés par les différentes communes de la région de l'Ile de France (France).


> PROJETS ET AUTRES ACTIVITES
- Notre Equipe a effectué au mois de septembre 2001 une mission technique d'identification en République Démocratique du Congo (RDC), conjointement avec une ONG américaine financée par USAID, sur la situation des enfants soldats dans ce pays.
- L'AIED envisage, avec son partenaire local en RDC (PREFED), deux projets pilotes de réhabilitation et de réinsertion des enfants ex-combattants en RDC. Le premier projet est prévu aux environs de Kinshasa et le second aux environs de Bukavu.
- C'est dans cette perspective que des documents de projet ont été soumis pour financement à plusieurs bailleurs de fonds (Assemblée nationale française, Conseil général de l'Essonne en France, Gouvernement belge etc…).
- Certains parmi ces bailleurs de fonds ont déjà mis à notre dispositions des ressources pour les activités de nos deux programmes d'action (Programme de sensibilisation et Projets sur le terrain). Nous attendons en ce moment d'autres contributions complémentaires pour la mise en œuvre de nos deux projets pilotes en République Démocratique du Congo (RDC).